Accueil > Des documents > Des productions ? > Jeanne de la zone ?

Jeanne de la zone ?

jeudi 18 février 2010

Le projet

JPEG - 323.8 ko

Robert : - Dis mémé, pourquoi on n’est pas riche ?

Mémé : - Pourquoi tu dis ça, mon Bébert ?

Robert : - Ben oui, quoi. On habite une maison qui est pareille à celle d’à côté. Les murs sont en briques rouges, la clôture est en latte de bois vert… Et c’est pareil chez tous les voisins de la rue…

Mémé : - Oui, Bébert. Ça s’appelle un « coron ». Et c’est du solide, tu sais. Le vent peut souffler, la pluie tomber, le froid descendre très bas on sera à l’abri et au chaud. Et ça, c’est être riche, mon Bébert. Et c’est bien que les voisins de la rue soient aussi riches que nous. Mais pourquoi tu me poses cette question ?

Robert : - Parce qu’à l’école on se moque de nous et de nos maisons de « pauvres », de « zonards ».

Mémé : - Tu vois, mon Bébert, on devient pauvre quand les riches parlent et montrent leurs richesses. Si les riches ne disaient rien, ne montraient rien, on n’imaginerait même pas qu’on n’a pas tout ce qu’ils ont.

Robert : - N’empêche qu’une piscine dans le jardin, ce serait bien, non…

Mémé : - Je ne suis pas sûre. Par moins 10°C, la piscine ne te sert pas à grand-chose. Et puis que ferais-tu tout seul dans une piscine ? A la Municipale, au moins, tu peux jouer avec les copains. Toi, tu deviens pauvre parce que tu te mesures aux riches qui se vantent. Tu ferais mieux de te mesurer aux habitants des pays où il n’y a rien à manger. Et tu verrais, alors, que tu es riche. Et puis tu sais, je ne connais pas beaucoup d’enfants riches qui ont un pépé qui bricole le bois et le fer, une mémé qui cuisine confitures et gâteaux et qui peuvent faire avec eux. Les riches achètent et ne savent pas faire avec rien. Apprend à faire avec rien et avec nous et tu verras que tu es bien plus riches que les riches.

Le livre

- Date de parution : 16/10/2008
- ISBN : 978-27082-4018-6
- Auteur : Etienne DAVODEAU, Frédérique JACQUET
- Nombre de pages : 108
- Prix : 18 €
- La Collection « L’Histoire sensible »

COUP DE COEUR DU JURY DE LA PRESSE DES JEUNES AU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE 2008

Présentation

JPEG - 152.7 ko

Nous sommes en 1900, Jeanne habite avec ses parents une bicoque de la Zone derrière les fortifications de Paris. Elle mène la vie de toutes les filles pauvres de son temps. Mais elle existe par elle-même, se bat et met le monde en question. La tendresse et l’acuité de son regard nous emportent à la découverte d’une petite société fraternelle dans une banlieue naissante entre ville et campagne.

« Une histoire simple. Une histoire de la vie de tous les jours qui nous ouvre sur l’Histoire, la grande... » Frédérique JACQUET

« Il suffit d’un peu d’attention pour comprendre ce que le quotidien le plus banal peut receler d’histoires dignes d’être racontées. » Etienne DAVODEAU
La collection L’Histoire sensible s’attache à donner vie au quotidien oublié des générations passées. Elle se propose de faire renaître les mots, les rêves et la manière d’être au monde des gens d’avant. Les moments de vie racontés se déroulent en marge de la grande Histoire dans des lieux peu connus. En apparence, rien d’important ne se passe, et pourtant...

Trois temps distincts rythment chaque livre de la collection :
- une histoire qui raconte en mots et en dessins les aventures intérieures et le cheminement vers l’âge adulte d’un enfant d’hier ;
- un dictionnaire dynamique et poétique agrémenté de photographies, de petites questions et d’extraits littéraires pour apprendre, imaginer et rêver ;
- une partie dialoguée qui met en scène, dans la société d’aujourd’hui, les descendants du héros de l’histoire pour découvrir ce qu’il est devenu, ce qu’il a laissé de lui-même.

La collection L’Histoire sensible est dirigée par Frédérique Jacquet ; et « Jeanne de la Zone » en est son premier album.

L’exposition, Les travaux

Exposition réalisée à partir des travaux des enfants de BCD et EPL en février 2010.
Exposition Présentée à Paris en Toutes Lettres en juin 2010.

JPEG - 289.5 ko
JPEG - 190.8 ko
JPEG - 218.1 ko
JPEG - 209.3 ko
JPEG - 210.5 ko
JPEG - 218.4 ko
JPEG - 205.8 ko
JPEG - 208.3 ko
JPEG - 237.9 ko
JPEG - 203.4 ko
JPEG - 180.6 ko
JPEG - 193.7 ko
JPEG - 185.3 ko
JPEG - 206.6 ko
JPEG - 240.5 ko
JPEG - 214.8 ko
JPEG - 211.2 ko
JPEG - 176.2 ko

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Ensemble » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org