Accueil > Des documents > Des livres en liens ? > Les pères

Les pères

Point de vue des fils et des filles et pères contre-nature

jeudi 15 août 2013

Les livres proposés

Les garçons et les filles ont tous un avis sur leur papa ; il n’est pas toujours forcément comme ils voudraient qu’il soit ; parfois il est trop là, parfois pas assez ; il y en a qui voudraient lui ressembler, d’autres qui pensent avoir le papa idéal, d’autres qui le prennent pour un super héros, d’autres qui n’en ont pas…

JPEG - 555.1 ko

De livre en livre...

Moi, mon papa

Moi, mon papa

GIF - 114.3 ko
de Julie Salzmann, Annejulie chez Talents hauts
L’esprit de compétition des enfants : qui aura le meilleur papa ?

Dans ce livre, 8 enfants parlent de leur papa, plus précisément du métier de leur papa. Bien sûr, les enfants ne choisissent pas le métier de leurs parents et même s’ils trouvent que leur papa fait un métier formidable, ils ont quand même une petite restriction : ou ce métier prend trop de temps, où le père va l’exercer trop loin (montrer 2 ou 3 exemples ou prendre une double page, lire un métier et laisser imaginer les enfants quel (sl inconvénient(s) pour la vie de famille peut avoir ce métier…). Alors le dernier enfant, lui, se distingue (cf. dernière page) : que peut bien faire le papa du dernier enfant ? Père de famille ? Est-ce que c’est un métier ?

Mon papa

Mon papa

GIF - 126 ko
d’Anthony Browne à L’Ecole des loisirs

Mais sans parler du travail des pères mais de ce qu’ils savent faire, parlons d’un papa exceptionnel, enfin… suivant son fils. Il est tellement fort en tout ce papa qu’il peut se transformer en l’animal dont il a les capacités : « appétit de cheval », « nage comme un poisson », « fort comme un gorille », « aussi sage qu’un hibou »… (Montrer les illustrations et imaginer, chercher avec les enfants d’autres expressions). Ce papa parfait sait surtout faire quelque chose de très important (cf. dernière page).

Anna...

Anna et le gorille

GIF - 145.5 ko
d’Anthony Browne chez Kaléidoscope

Mais avec Anthony Browne, les choses ne pas toujours aussi idylliques. Chez Anna, le papa ne parle pas et il n’a pas de temps pour sa fille. Anna se sent seule (post-it 1). C’est la veille de son anniversaire : elle veut un gorille ! Son père lui en offre un mais c’est une ridicule petite peluche ! Mais parfois, quand on désire ardemment quelque chose, il arrive des transformations étonnantes (cf. post-it 2). Et la nuit, ce gorille va prendre la place du papa d’Anna ; il va faire tout ce qu’elle veut faire depuis longtemps avec son père : aller au zoo, marcher en lui tenant la main et manger avec elle… « Anna n’avait jamais été aussi heureuse » (post-it 3). Parfois on veut quelque chose si fort que les choses arrivent dans les rêves mais aussi dans la réalité, avec son vrai père et les émotions sont aussi fortes (dernière image encadrée, post-it 4 à comparer avec l’image encadrée où le gorille emmène Anna manger).

La rédaction

La rédaction

GIF - 107.9 ko
de Antonio Skarmeta, Alfonso Ruano chez Syros

Il y a un autre enfant dont c’est l’anniversaire ; il s’appelle Pedro et il a eu un ballon. Anna était passionné par les gorilles ; Pedro, c’est le foot. Il est contrarié parce que c’est un ballon en plastique et il voulait un vrai ballon en cuir. Mais son père lui fait signe de se taire ; il écoute la radio et Pedro ne comprend pas bien pourquoi c’est si important et quelle est cette voix qu’on entend si mal. Mais il y a d’autres pères dans ce livre ; il y a le père de Daniel, l’ami de Pedro qui est arrêté par les militaires. Et ce jour-là, Pedro attend son père à l’arrêt de l’autobus, il est seul (cf. post-it 3 : rapprocher cette image de l’image d’Anna quand elle est toute seule et regarde la télé, post-it 1 d’Anna et le gorille). Est-ce que, comme le père de Daniel, le père de Pedro va être arrêté puisque maintenant il a compris que son père est contre la dictature ? (Sur la page suivante, on voit la chaise vide du père…) Mais un père, ça sert aussi à expliquer les choses, à répondre aux questions et à définir quelle est la place des parents et celle des enfants (post-it 4). Pedro ne va plus attendre son père à l’arrêt de bus, c’est trop dangereux maintenant mais il va écrire la rédaction imposée par les militaires et sans le savoir, ou peut-être en le sachant, faire ce qui est sur le mur : « RESISTENCIA » (post-it 5). Lire la rédaction si possible dans les deux langues puis demander aux enfants en quoi Pedro a résisté et a protégé son père.

Moi, papa ours

Moi, papa Ours ?

GIF - 177.9 ko
de Wolf Erlbruch chez Milan

Avoir des enfants qui l’admirent et le protègent, ce papa ours, qui sort de son hivernage, en rêve. Pour être un bon père, papa ours a son idée : « Il songea qu’il ferait un superbe papa ours, grand et costaud comme il était ». Cet ours, potentiellement papa, va chercher quelqu’un qui puisse lui dire comment on devient papa ours car avant d’être un papa et d’avoir un enfant, il faut le faire. Chaque animal a sa méthode évidemment mais elle n’est pas bonne pour un ours. Pour un ours mâle, le mieux c’est encore une femelle ours (cf. 1ère et 4ème de couverture : à quoi reconnaît-on le mâle ? la femelle ?)

D’autres livres...

JPEG - 300.4 ko
de Kristy Parker, Lillian Hoban chez Gallimard, folio benjamin
JPEG - 197.1 ko
de Didier Herlem, Jean-Claude Luton chez Magnard, album grand carré
GIF - 163 ko
de Stéphane Girel au Rouergue

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Ensemble » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org