Accueil > Des documents > L’Être humain ? > Les coutumes, les cultures, les idées reçues ? > Les Petits Débrouillards ? > La démocratisation à la portée de tout le monde

La démocratisation à la portée de tout le monde

Exposition des Petits Débrouillards

samedi 17 août 2013

Introduction

Les sciences et la démocratie se sont grandement épanouies dans un berceau commun : la Grèce Antique. Au-delà du creuset géographique, leur développement conjoint reposa surtout sur un même mode de pensée. Par exemple, l’égalité entre les citoyens y était symbolisée dans l’espace public par le cercle, figure géométrique parfaite par excellence, dont chaque point (l’individu en l’occurrence) est à égale distance du centre. La cohérence était donc de rigueur entre l’organisation spatiale et sociale de la cité et la pensée scientifique.

JPEG - 579.9 ko

Au-delà de ce cas particulier, toute société, dans son architecture sociale et politique, se construit avant tout à partir de la façon dont elle perçoit le monde, l’univers et la place des êtres humains en leur sein. Cette cosmovision peut paraître bien éloignée des débats quotidiens et médiatiques plus triviaux, mais elle constitue cependant la trame invisible des équilibres, des choix et des orientations de toute communauté humaine. De l’évolution des connaissances scientifiques à celle de l’organisation sociale, il n’y a donc (presque) qu’un pas !

C’est le sens de cette exposition que de mettre en lumière quelques points de tensions et de convergence entre révolution des disciplines du savoir (prises au sens large) et l’histoire de nos sociétés, en stimulant le débat sur les liens modernes entre les sciences et notre démocratie. Car quand leur réalité est à ce point imbriquée - comme c’est le cas aujourd’hui (débat sur les énergies, l’alimentation, la santé, l’environnement, le vivant etc) - on ne peut être pleinement citoyen sans être un critique éclairé et curieux de l’actualité scientifique.

Aujourd’hui, les professionnels de la politique sont contestés par l’émergence de modes alternatifs de participation citoyenne. La science peut-elle échapper à ces nouvelles aspirations et à ces nouvelles exigences démocratiques ?

Le conseil scientifique était constitué de Gustave Massiah (Architecte et Économiste), Jacques Testart (Biologiste), Alain Caillé (Économiste et Sociologue), Marco Diani (Sociologue).

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Ensemble » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org