Accueil > Des documents > L’Être humain ? > Les origines > Espèces d’espèces

Espèces d’espèces
samedi 4 juillet 2015
Extrait : Arbre et buisson
Machine à trier
Métazoaire et géranium
Bilatérien ?
Bras ou nageoire ?
Informations
Réalisateurs : Denis Waerebeke et Vincent Gaullier
Producteurs : EX NIHILO, ARTE FRANCE, FRANCE 5, le CNRS Images
Une plongée palpitante et hilarante dans le « buisson de l’évolution » pour tout savoir de nos liens de parenté dans la grande famille du vivant. Dans sa version longue inédite, un bijou de film scientifique qui clôt en beauté l’année Darwin.
Grand Prix du Festival du film scientifique - Paris 2008
Des millions d’espèces peuplent la planète. Et moi et moi et moi ? L’homme en constitue une parmi toutes les autres, au sein d’une même et immense famille. Mais c’est la seule, il est vrai, qui a eu l’idée de classer l’ensemble. Comment faire ? Quels critères de tri utiliser ? Le nombre de pattes ? Les ailes, les plumes, les poils, les écailles ?
Pas si simple, on le savait. Mais si rigolo et si passionnant : il a fallu aux profanes attendre Espèces d’espèces pour le découvrir avec autant de facilité. Vertigineux !
Nous sommes amniotes comme l’aigle royal et tétrapodes comme le serpent à sonnettes - si, si, ce dernier appartient à la lignée des quatre pattes d’un point de vue évolutif, même si l’ancêtre commun à tous les serpents a préféré la reptation, au détriment de ces appendices devenus encombrants. Le crocodile, lui, est plus proche du canari que de la vipère. Quant à la bactérie, elle n’est pas moins « évoluée » qu’homo sapiens, bien incapable, malgré ses grands airs, de se reproduire quatorze fois par minute à une température de 100°C.