Accueil > Les livres de la Malle > Le plus vieux de la classe

Le plus vieux de la classe

samedi 27 juillet 2013

Auteurs : Irène Cohen-Janca
Editeur : Rouergue, Arles (Bouches-du-Rhône)
Année : 2009
Prix : 6,1 €
ISBN : 978-2-8126-0067-8

GIF - 66.6 ko

Au Kenya, c’est la rentrée des classes. Cette année, il y a un nouvel élève et c’est un adulte. Après avoir subi les moqueries de certains, cet élève pas comme les autres, qui rêve de devenir policier pour nourrir sa famille, devient un héros pour ses jeunes camarades.

« Rien ne s’est passé comme je le rêvais à cette rentrée des classes. Quand je suis arrivé, tous les regards étaient tournés ailleurs. Vers un drôle de spectacle : un vieux très très grand était planté au milieu de la cour. Il ressemblait à un bananier à l’écorce misérable, parce que ses habits étaient tout rapiécés. » A l’école de Tsévo, il arrive que des bêtes sauvages perturbent la classe et que les héros ne sachent pas lire...

Ricochet :

John vit au Kenya. Dans son pays, les adultes analphabètes peuvent intégrer l’école s’ils le souhaitent et le peuvent. C’est ainsi qu’un beau matin, Zéfania devient le plus vieux de la classe de John...
Clin d’œil à la désormais (re)connue collection DoADo, DacODac s’adresse aux 9-12 ans. Ici, le roman est sans images mais court, d’écriture simple à la première personne, et se situe dans le contexte pragmatique de l’école. Cependant, l’adaptation à un lectorat bien ciblé n’empêche pas l’éditeur de conserver la force des romans pour adolescents qui ont fait sa réputation. Irène Cohen-Janca joue de la limpidité de son intrigue pour pointer directement des problématiques essentielles en Afrique, telles que les difficultés de scolarisation, la désertification croissante... Nous vivons le quotidien - semblable à celui d’un petit Européen - du narrateur John, et Zéfania n’apparaît qu’à travers ses yeux. Révélé ponctuellement, ce dernier déjà peu bavard n’en devient que plus intéressant, et on le découvre au fil des pages bon père de famille, tranquille, sensible, obstiné également. Le procédé d’écriture par le dévoilement progressif permet encore une fin double, captivante et réussie. John ne pose jamais de jugement sur le pourquoi des situations, manière de les rendre immédiatement vivantes, intenses, et d’offrir au lecteur d’aller plus loin dans la réflexion. A la fois loin et proche de nous, un Kenya méconnu se révèle alors : à lire sans attendre.

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seaient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Ensemble » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org