Accueil > Les livres de la Malle > La rue de Garmann

La rue de Garmann

samedi 27 juillet 2013

Auteurs : Stian Hole, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Editeur : Albin Michel-Jeunesse, Paris
Année : 2008
Prix : 12,7 €
ISBN : 978-2-226-18932-5

GIF - 74 ko

Dans la rue de Garmann, c’est Roy qui fait la loi. Tout le monde l’écoute et tant pis s’il ment comme il respire. Et Garmann en a peur. Un jour lorsque Garmann pénètre dans le jardin d’un vieux monsieur pour trouver les fleurs qui manquent à son herbier, Roy est là pour le pousser à y mettre le feu mais s’enfuit juste après. Garmann, lui, décide de combattre les flammes courageusement.

« La vie n’est jamais sûre. C’est seulement quand on a très peur qu’on peut être courageux », a dit papa à Garmann. Sans doute, mais qui peut être courageux quand Roy bloque la porte de la grille ?

Ricochet :

Après un premier tome remarqué (L’été de Garmann qui a reçu le prix du Meilleur album 2007 à la Foire Internationale du livre jeunesse de Bologne), l’auteur norvégien Stian Hole poursuit les aventures de Garmann, ce petit garçon inquiet que l’on avait découvert la veille de son entrée en CP. Ici c’est la rue qui est le théâtre de cette nouvelle histoire toujours aussi riche. Le jeune Garmann est impressionné par Roy, un voisin un peu plus âgé que lui et qui impose sa loi dans la rue. Roy poussera Garmann à mettre le feu dans le jardin d’un voisin, mais Garmann fera preuve de courage pour éviter le pire. Cette mésaventure lui permet de faire la connaissance de l’Homme-aux-Timbres qui a tout vu. Petit à petit, Garmann et le vieil homme se lient d’amitié, partageant le goût des collections et des grandes questions. La peur, le courage, les liens entre les générations, sont au cœur de cette histoire savamment menée. Stian Hole parvient à capter à merveille les petites inquiétudes et les préoccupations des enfants de l’âge de Garmann. Texte et image se répondent parfaitement. Si comme le dit le papa de Garmann « la vie n’est jamais sûre », l’auteur norvégien distille dans son récit des touches de poésie et de petits repères pour grandir. Il n’oublie pas de titiller le sens de l’observations de enfants par de petits détails qu’eux seuls regarderont et des compositions de photomontage toujours aussi saisissantes qui confèrent un réalisme exceptionnel et un résultat visuel toujours aussi intense. Un univers et un auteur à découvrir et à suivre.

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seaient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

D'autres livres ?

En cherchant à la Bibliothèque de quartier, à la librairie, ailleurs...

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Ensemble » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.

    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette..

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org